Problèmes d’humidité

Les causes principales d’un excès d’humidité intérieure
L’humidité sur les murs peut provenir d’infiltrations extérieures mais, plus souvent, ces problèmes d’humidité proviennent de l’humidité générée par les habitants du logement. Pour éviter la formation de moisissures sur les murs pendant la saison froide, il faut aérer au moins deux fois par jour en ouvrant les fenêtres en grand pendant cinq à dix minutes.
Lorsqu’une importante quantité de vapeur se produit en cuisinant, se douchant, se baignant et en repassant, il faut aérer immédiatement en actionnant les ventilateurs aspirants et éviter ainsi que trop de vapeur ne pénètre dans les autres pièces.
Si l’on ne dispose pas de ventilateur d’extraction d’air dans les salles humides, il est recommandé d’aérer en grand pendant ou immédiatement après la production d’humidité.
Si ces mesures ne suffisent pas, grâce à la thermographie, on peut détecter les ponts froids qui permettent à l’humidité de l’air de se condenser sur les murs. Grâce à ces images, il est ensuite possible d’isoler plus efficacement ces murs trop froids.
Un excès d’humidité intérieure est souvent un problème largement sous-estimé
L’OFSP recommande comme règle de base une humidité relative de l’air se situant entre 30% et 50% en hiver.
Les jours particulièrement froids, elle ne devrait pas dépasser les 40%.
Conséquences principales d’un excès d’humidité
Les bâtiments relativement anciens présentent souvent une isolation thermique mauvaise qui entraîne une consommation d’énergie plus élevée en hiver.
Dans ces maisons, du fait des températures de surface des murs extérieurs trop faibles, on constate souvent la formation de moisissures.
Le meilleur moyen de prévenir ces moisissures est d’abaisser le taux d’humidité intérieure en hiver.
Une diminution importante du nombre des acariens est également constatée lors d’un abaissement du taux d’humidité.
Risques liés aux moisissures
Les moisissures génèrent des spores qui provoquent des allergies importantes.
De plus, certaines moisissures dégagent des émanations toxiques (mycotoxines) qui peuvent même provoquer un choc anaphylactique mortel chez un nouveau-né.
Liste des principales affections causées par les moisissures :
allergies respiratoires et cutanées : rhinites, bronchites, asthme, irritations de la peau, dermatites.
effets toxiques généraux : fièvre, frissons, maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée, déficience du système immunitaire, fatigue, perte des cheveux.
Moisissures